Le Pont de la Tournelle franchit la Seine en reliant la Rive Gauche de Paris, dans le 5ème arrondissement, à l’île Saint-Louis, que vous pourrez découvrir de façon ludique et conviviale à travers la Chasse au Trésor d’Arsène Lupin (cf. offre attachée).
Il doit son appellation "de la Tournelle" à l'ancienne présence d'une tourelle de l'enceinte de Philippe Auguste à la fin du XIIème siècle. Il a été construit entre 1924 et 1928 sous la direction des ingénieurs Lang et Deval et mesure actuellement 120 mètres de long sur 23 mètres de large. Il constitue l'un des deux seuls ponts en béton armé avec le pont du Carrousel à Paris.
Sur son pylône haut d'une quinzaine de mètres, côté Rive Gauche, trône la fameuse statue de Sainte-Geneviève sculptée par Paul Landowski en 1928.
Sainte-Geneviève, patronne de Paris, y apparaît protégeant Paris, représentée par une jeune-fille qui serre contre elle la nef (vaisseau) que l’on retrouve sur le blason de Paris, comme emblème de la corporation des marchands de l'eau, qui engendra la municipalité de Paris.
Cette statue du Pont de la Tournelle constitue le point de rendez-vous de la Chasse au Trésor « Arsène Lupin » sur l’île Saint-Louis et est aussi l’un des meilleurs points de vue pour admirer ou photographier Notre-Dame de Paris.
Les stations de métro les plus proches sont : Pont Marie et Cardinal Lemoine.
La chasse au Trésor d'Arsène Lupin
Retrouvez enfin le Collier de Marie-Antoinette, dérobé il y a voila 100 ans par Arsène Lupin et toujours caché sur l'île Saint-Louis.
A l'aide d'un journal d'époque, de mystérieuses cartes à jouer, des conseils de la vénéneuse Comtesse de Cagliostro et du club des Hashischins, musardez et résolvez les énigmes.
Qu'en pensez-vous ? Ajoutez votre commentaire !